
L'univers des Huskys


Découvrez l’univers fascinant du chien de trait nordique avec notre meute d’une quarantaine de huskys (l’une des plus grande meute de Suisse) connue sous le nom sibérien de Ninootraaïa, soit Le Paradis de Ninoot, du surnom de notre première cheffe de meute ainsi que chienne de tête exemplaire, la désormais ancêtre Shania, mère, grand-mère et arrière-grand-mère d’une partie de la meute, et depuis peu arrière-arrière-grand-mère!!! Un vrai cadeau! Nos Huskys actuels sont âgés de quelques mois jusqu’à 16-17 ans pour les plus vénérables.
Nos huskys vivent une véritable vie sociale de meute, sans attache ni collier dans un grand parc situé dans les Franches-Montagnes attenant à notre ferme isolée (aménagée à l’intérieur pour leur confort la nuit et en cas de météo capricieuse). Pour la plupart ils sont nés chez nous (élevage à titre privé sans vente pour éviter le désastre de mauvais placements, et offrir aux parents le bonheur d’être entourés avec amour par leur progéniture). Nos huskies sont issus d’unions sélectionnées en priorité sur le mental, à l’instar des Inuits dont les chiens de tête occupaient le rang de véritables guides et associés à part entière. N’oublions pas de mentionner nos chers adoptés que nous avons récupérés pour leur offrir une nouvelle famille à la fois canine et humaine et qui font partie intégrante de la meute, amenant leur touche parfois originale!
Dans la même logique, notre manière de travailler avec eux est très éloignée de la mode américaine, favorisant de manière restrictive et extrêmiste le critère de la vitesse maximale (drôle de critère pour des animaux de trait, moins drôle au niveau de l’impact sur l’espèce…).
Avec aussi, bien entendu, un souci de contrôle quel que soit le terrain ou la situation, mais sans domination aucune, ni exigence mal appropriée à la nature physique ou mentale de l’animal.


Nous souhaitons plus que tout respecter leur instinct nordique de conservation d’énergie (cause de leur point faible en tant que sprinter, mais point fort en tant que tracteur/trotteur de distance), tout en jouant avec leur instinct de chasse (à l’origine de leur plaisir de courir en meute et inversément de leur ennui à tourner en rond comme des poneys de manège).
